Broyeur


Contexte : Dans le cadre de l’appel à projets OPRéVERT (Objectif Prévention et Valorisation des Déchets Verts) de l’ADEME Nouvelle Aquitaine, le SMD3 a été retenu sur la proposition de l’achat d’un broyeur de branches mobile et l’expérimentation d’une utilisation mutualisée à l’échelle d’une communauté de communes. La communauté de communes Isle et Crempse en Périgord a accepté d’accueillir ce projet et de participer à sa mise en oeuvre. Ce projet est réalisé grâce aux financements de l’ADEME, La Région Nouvelle-Aquitaine et du SMD3.

 

L’objectif : Proposer une alternative au brûlage, tout en favorisant la gestion de proximité des déchets verts et le retour au sol de la matière organique. Peut aussi servir d'apport carbone à votre compost

 

Matériel : Broyeur JENSEN A530L, broye des branches jusqu’à 15cm de diamètre. Longueur de copeaux réglables (du BRF à la plaquette). Se déplace sur remorque.

 

Déroulement : Le broyeur passe de commune en commune avec la présence de Serge Hivert (le cantonnier) et de Catherine Froideval (2ème adjointe). Le broyeur se déplace aux branches et non l’inverse ce qui optimise les quantités à broyer et ce qui fait la spécificité de notre commune.

 

Bilan 2021: Le broyeur a été présent sur la commune 4 fois en 2021 pour un total de 18 jours. Au cours de ces 4 campagnes de broyage, le broyeur s’est déplacé à 38 reprises pour obtenir plus de 100 m3 de broyat qui retournent ainsi logiquement à la Terre. Aujourd’hui 18 personnes sont fidélisées, une nouvelle campagne sera menée cet hiver en mars 2022.