Compost


Le compost permet la valorisation des biodéchets et la réduction de la taille des sacs noirs. En effet, malheureusement, il y a encore 80kg (par pers/par an) de déchets compostables dans les poubelles noires des Périgourdins, soit prés de 35 % !!

Ateliers compostages proposés par le SMD3 : atelier-compost-du-smd3


Tout savoir sur le compost avec les guides du SMD3 & de l'ADEME !



Le compostage en tas

Il s’agit de la manière la plus simple de procéder pour élaborer son compost puisqu’elle ne demande aucun équipement particulier si ce n’est quelques outils basiques de travail du sol. Adaptée aux grands jardins fournissant beaucoup de matières, la méthode consiste à étaler successivement à même le sol des couches de déchets verts riches en azote et de déchets secs riches en carbone.


Le jardin en trou de serrure

C’est un système de culture (aussi appelé Keyhole garden) qui a été développé dans les zones arides. Il applique les mêmes principes du jardin en lasagne dans sa création, avec un mur périphérique, et permet de cultiver un potager intensif, selon les principes de la permaculture, sur une surface réduite fertilisée grâce à la présence d’un composteur en son centre.



Le compostage dans des bacs


Fabriquer son composteur avec des palettes !



Demander un composteur au SMD3


Dans le cadre de la mise en œuvre de la Redevance Incitative, le SMD3 aide financièrement à hauteur de 50% l’achat de composteurs individuels de 300L et 600L.
Sur les secteurs du Grand Périgueux, de Bergerac, de Montpon-Mussidan, de Belvès et de Ribérac, ces composteurs sont donc vendus au prix de 17€22 pour les 300L et 29€15 les 600L (Tarifs TTC applicables au 1er février 2021.). Un bio seau est également offert.

https://smd3.fr/contacts/  

Rubrique “Je souhaite réserver un composteur”