[^]
Le SDM3 vous propose de visiter 2 sites liés aux déchets : un centre de tri et un
Les restes de repas (pain, restes d’assiettes…), mais aussi les restes de préparation de repas (épluchures, coquilles d’œufs… ) doivent être déposés dans un composteur si vous possédez un espace extérieur.
Cf rubrique compost pour plus de détails sur le compost et/ou comment obtenir un bac à compost.
Le verre est à déposer sans couvercle ni bouchon.
Les déchets encombrants peuvent être recyclables ou pas, mais dans tous les cas, ils doivent être déposés gratuitement à la déchèterie la plus proche de chez vous.
Rendez-vous à la déchèterie si vous avez du polystyrène (PSE) ou du carton en grand volume, des vêtements ou des accessoires, du mobilier, les appareils électriques et électroniques (DEEE) mais aussi du bois traité ou des métaux. Les végétaux sont également acceptés pour ce qui ne peut pas être valorisé.
Une partie du territoire départemental est équipé de bornes d’apports volontaires dédiées aux cartons bruns.
Pour les secteurs non équipés de bornes, les cartons bruns doivent être déposés en déchèterie.
Tous les déchets qui ne sont pas recyclables et qui ne se compostent pas, doivent être déposés enfermés dans des sacs noirs dans les bornes ou bacs prévus pour les ordures ménagères.
Les déchets dangereux ne doivent pas être déposés dans les sacs noirs mais doivent être déposés à la déchèterie. Ils seront ensuite traités de façon spécifique par incinération ou par démantèlement puis recyclage.
Rendez-vous à la déchèterie pour y déposer toutes vos huiles usagées, qu’elles soient alimentaires ou de vidange. Pour y déposer tous les produits chimiques (peintures, solvants, acides…), produits phytosanitaires, radiographies et seringues usagées… mais aussi les piles, les ampoules et néons.
Toutes les informations sur les 50 déchèteries du département (localisation, horaires …) sont disponibles sur la page déchèteries.
Un doute ? www.consignesdetri.fr ou l'application “guide du tri” de CITEO